Maitriser les principes de la finance et de la comptabilité dans une PME

Être au centre de la vie financière de l’entreprise

Tarif

3450 € Net de Taxes /personne (min. 2 à 3 personnes)

Public

Dirigeant, assistant de direction, resposable A et F

Durée

Dirigeant, assistant de direction, resposable A et F

Objectifs

Maitriser les principes de la finance et de la comptabilité dans une PME

Contenu de la formation

Le programme

Introduction
  • Présentation du programme, des objectifs et recueil des attentes des participants ;
Déterminer et identifier le motif du licenciement
  • S’interroger avec le client : Les griefs suffisent-ils à justifier un licenciement ?
  • S’interroger avec le client : Existe-t-il des preuves pour justifier les griefs du licenciement ?
  • Prendre la bonne décision : Construire un dossier ou Procéder au licenciement
Le licenciement pour cause réelle et sérieuse
  • Les motifs liés au salarié : Insuffisance professionnelle, Violation de ses obligations
  • Les motifs liés à l’absence du salarié : Absence prolongée désorganisant l’entreprise, Inaptitude
  • Les conditions du motif économique
Le licenciement pour faute
  • La faute simple
  • La faute grave et la faute lourde
  • Les enjeux financiers
Le licenciement pour motif économique
  • La procédure spécifique
  • Les enjeux financiers
Les motifs de licenciement prohibés
  • Les motifs discriminatoires ou fondés sur la personne du salarié
  • Les motifs consécutifs à la situation du salarié
  • Les enjeux financiers
Mise en œuvre de la procédure de licenciement
  • La convocation à entretien préalable et la tenue de l’entretien: Type de Courrier, Délai
  • La notification du licenciement : Type de courrier, Délai
  • Les enjeux financiers

Moyens pédagogiques

Supports de formation, Quizz, études de cas…

Télécharger le programme complet

Notre programme détaillé en pdf : cliquez ici

Votre formateur

La formation sera dispensée par nos formateurs agréés sur le sujet. Expert-comptable ou D.A.F.